Adjoint administratif etat catégorie C

L’adjoint administratif d’état (catégorie C)

L’adjoint administratif d’état est la personne qui fait le lien entre l’administration et les administrés. Les tâches qu’il effectue sont apparentées à un travail du bureau. Pour prétendre à ce poste, il faut répondre à certaines conditions et passer un concours. Si vous souhaitez exercer ce métier, voici ce que vous devez savoir.

1. Être adjoint administratif d’état

Travaillant au sein d’un ministère ou d’une administration (telle que la préfecture, la DDE, un établissement d’enseignement scolaire, etc.), un adjoint administratif d’état est chargé d’exécuter des tâches administratives. Son rôle sera de maîtriser et d’appliquer le règlement administratif

a) Sa fonction

Dans ce métier, les missions sont diverses et variées. Cependant, elles se rapprochent de ce qui est qualifié, dans le privé, de travail d’employé de bureau. Les tâches les plus courantes sont donc :

  • L’accueil du public,
  • La rédaction et l’envoi de courrier,
  • La gestion de l’accueil téléphonique,
  • La réception ou l’envoi de commande,
  • La gestion des emplois du temps, etc.

b)  Qualités requises pour ce métier

Vous l’aurez compris, un adjoint administratif d’état se doit d’être polyvalent et d’avoir de bonnes capacités d’adaptation. Il va également de soi que la ponctualité et la courtoisie sont des qualités indispensables afin d’accueillir au mieux le public dans l’enceinte de l’administration. De plus, il faut pouvoir faire preuve de discrétion (dans le cadre de certains dossiers qui peuvent être sensibles), être rigoureux et savoir prendre des initiatives.

Aussi, il est impératif de maîtriser l’outil informatique. Des formations sont, sans cesse, proposées aux adjoints administratifs pour pouvoir suivre l’évolution des logiciels utilisés dans l’administration.

 

2. Devenir adjoint administratif d’état

Le recrutement se fait par concours externe, interne, voire sans concours dans certains cas. Ce sont les rectorats qui les organisent.

a) Le concours externe

Le concours externe à ce métier se déroule en deux parties : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission (celle-ci sera commune aux concours externe et interne).

L’épreuve d’admissibilité comporte deux exercices :

  • Le premier est un questionnaire de 6 à 8 questions au sujet d’un texte généraliste. Le but de l’exercice est de déterminer vos capacités de compréhension, de synthétisation et de transcription du texte. Cette épreuve dure une heure et demie et compte pour un coefficient 3.
  • Le second est un exercice de mathématiques, grammaire, orthographe et vocabulaire. Comme le premier, il dure une heure et demie et compte pour un coefficient 3.

L’épreuve d’admission, quant à elle, est une mise en situation professionnelle. Un jury vérifiera que vous possédez toutes les capacités requises pour devenir adjoint d’administration d’état. Cette épreuve dure trente minutes et compte pour un coefficient 4. Voici quelques exemples des tâches qui peuvent vous être demandées lors de cette mise en situation :

  • Accueillir du public,
  • Répondre au téléphone et pouvoir restituer la conversation,
  • Classer des documents,
  • Utiliser l’outil informatique,
  • Gérer un emploi du temps, etc.

b) Le concours interne

Le concours interne se déroule également en deux parties.

La première est une épreuve d’une heure et demie au coefficient 3. Durant celle-ci, vous devrez rédiger une lettre administrative ou élaborer un tableau. Pour ce faire, un dossier de documents (de 5 pages maximum) est remis à tous les candidats au concours. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de l’exercice.

La seconde épreuve est identique à celle du concours externe expliquée ci-dessus.

c) Sans concours

Dans le cadre d’un recrutement ponctuel, il est possible d’accéder au poste d’adjoint administratif d’état sans concours. Dans ce cas précis, il n’y a donc pas de date clé à retenir. C’est à vous de surveiller les annonces en ligne et de vous renseigner auprès des administrations.

 

3. Prérequis pour prétendre au concours

Pour avoir le droit de s’inscrire au concours, il y a quelques impératifs à respecter :

  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité du pays membre de l’Union Européenne (ou de l’Espace Économique Européen),
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Ne pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice de la fonction publique,
  • Être apte physiquement.

 

Passer le concours d’adjoint administratif d’état pour travailler au sein d’une institution de la république française, cela ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, découvrez notre formation au concours d’adjoint administratif d’état.