agent administratif des impots

Le métier d’agent des impôts

L’agent administratif des impôts est votre premier interlocuteur lorsque vous vous rendez au centre des impôts. Cependant, il peut exercer de nombreuses autres tâches et les services dans lesquels il peut travailler sont également variés. Découvrez ce métier méconnu et parfois, à tort, mal-aimé.

  • Être agent administratif des impôts

Le métier d’agent administratif des impôts est avant tout un travail pour lequel il faut aimer les chiffres. Mais, au-delà de ça, les possibilités à ce poste sont très variées. Il peut être amené à exercer dans de nombreux services (centre des impôts, services comptables, services financiers et bancaires, services de recouvrement, etc.).

Ses missions

Le travail d’un agent des impôts est diversifié. Il dépend du service dans lequel il se trouve. Cependant, les tâches récurrentes sont :

  • Accueillir et renseigner les contribuables au centre des impôts ;
  • Enregistrer le paiement de l’impôt des contribuables venus payer en espèces ou par chèque ;
  • Gérer les dossiers de recouvrement ;
  • Calculer les impôts sur le revenu ainsi que les différentes taxes ;
  • Tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales ; etc.

Les qualités requises

Pour être un bon agent des impôts, il faut maîtriser l’outil informatique. C’est indispensable vu que tout se passe désormais via des logiciels de l’administration. Aussi, il est recommandé d’être polyvalent et de savoir exécuter des tâches simples de secrétariat telles que : gérer l’accueil physique et téléphonique, savoir rédiger un courrier officiel, pouvoir faire des photocopies, etc. L’agent doit également être courtois et à l’écoute. Que ce soit à l’accueil du centre des impôts pour renseigner les particuliers ou sur le terrain lors d’une mission de recouvrement, ces qualités sont indispensables. Enfin, il faut aussi être organisé et précis dans son travail afin d’éviter toute erreur dans ses calculs.

  • Devenir agent des impôts

Comme pour tout poste dans la fonction publique, vous devrez passer un concours de catégorie C si vous voulez devenir agent des impôts. Voyons les prérequis et comment se déroule le concours.

 

Les prérequis pour le concours

Comme pour tout concours de la fonction publique, pour pouvoir vous inscrire, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être de nationalité française ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • Être titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
  • Être apte physiquement ou avoir obtenu une dérogation (dans le cadre du travailleur handicapé) ;
  • Posséder un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge.

 

Les épreuves du concours

Depuis 2009, le concours de recrutement externe de catégorie C est le même pour les ministères des finances, de l’économie et de l’emploi. Il se compose de trois épreuves :

L’épreuve de pré-admissibilité

Il s’agit d’une épreuve écrite. Vous aurez à répondre à un questionnaire à choix multiple afin de déterminer votre niveau de connaissances de base.

L’épreuve d’admissibilité

C’est encore une épreuve écrite durant laquelle vous aurez à résoudre une étude de cas. Cette épreuve sert à déterminer vos capacités à relever les informations importantes dans un dossier et à savoir les transmettre. Vous serez également jugé sur votre aptitude à rédiger un courrier officiel, ainsi que sur la création d’un tableau ou graphique.

 

L’épreuve d’admission

Cette fois, il s’agit d’une épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Vous serez face à un jury qui devra juger votre motivation et vos capacités à travailler au sein de l’administration française.

 

Ce poste vous intéresse ? Vous pensez avoir toutes les qualités requises et vous aimeriez devenir agent des impôts ? Découvrez nos formations au concours de catégorie C afin de mettre toutes les chances de votre côté.