La Direction Générale des Finances Publiques
Parmi les différentes administrations, on retrouve la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Nous en avons certainement déjà tous entendu parler, mais peu d’entre nous savent quel est son rôle. Si vous cherchez à intégrer la fonction publique, vous aimeriez peut-être en savoir plus sur les missions de la DGFIP. Au sein de cette administration, il y a plusieurs services et leurs missions sont variées. Voici ce que vous devez savoir.
Présents partout en France, au sein des Centres des Finances Publiques, les différents services de la DGFIP se trouvent au plus près des particuliers et des entreprises. À ce jour, il en existe 6 différents :
-
Les trésoreries
Ce service a pour mission de gérer le budget et la comptabilité des collectivités locales et de tous les établissements publics qui en dépendent (comme les établissements scolaires ou encore les hôpitaux). Dans certains cas, si le centre des finances se trouve en zone rurale, les trésoreries peuvent également tenir le rôle de centre de recouvrement (pour le règlement des impôts et des amendes).
-
Les SIE (Services d’Impôts des Entreprises)
Ce service est l’unique interlocuteur des entreprises pour le règlement des impôts professionnels, ainsi que pour les dépôts de déclarations. Les PME, les agriculteurs, les professions libérales, les commerçants devront tous passer par ce service pour régler leurs impôts.
Seule exception, les très grandes entreprises et les grands groupes ne passent pas par le service d’impôts des entreprises, mais par la Direction des Grandes Entreprises (DGE).
-
Les SIP (Services d’Impôts des particuliers)
Présent partout sur le territoire, le service des impôts des particuliers gère l’accueil et toutes les demandes de la population. Il a pour mission de répondre à toutes les questions des particuliers qu’il s’agisse de leur déclaration d’impôt, d’une question sur le délai de recouvrement, d’une réclamation, etc.
C’est également ce service qui a pour mission de calculer les impôts (sur le revenu, locaux ou redevance sur l’audiovisuel public) et de réclamer leur règlement.
-
Les centres des impôts fonciers
Ce service de la DGFIP concerne uniquement les personnes qui auraient des questions sur le calcul ou le recouvrement de leurs impôts fonciers. C’est également à ce centre que vous pouvez vous adresser pour obtenir le plan cadastral de votre bien immobilier.
Attention, si vous avez besoin de faire appel au centre des impôts fonciers, n’hésitez pas à contacter le Centre des Finances Publiques près de chez vous car, dans certaines villes, ce service est parfois assuré par le SIP.
-
Les services de la publicité foncière
Les services de la publicité foncière concernent uniquement le domaine immobilier. Son rôle est de recueillir toutes les informations concernant les propriétés bâties et non-bâties. Ils doivent alors tenir à jour le fichier immobilier. Cela garantit la sécurité juridique des transactions immobilières. Ce sont également eux qui perçoivent les impôts relatifs aux actes notariés qu’ils enregistrent.
-
Les pôles « enregistrement »
Ce service a pour mission d’enregistrer les actes notariés tels que les successions, les donations ou encore les actes de sociétés (création, faillite, etc.). Il concerne donc uniquement les notaires, les entreprises et les particuliers qui ont des actes à déclarer.
Vous l’aurez compris, les missions de la DGFIP et les services proposés sont très diversifiés. Les métiers, ainsi que les tâches qui leur incombent, sont nombreux : établir les impôts, contrôler les déclarations fiscales, recenser le patrimoine foncier, répondre aux interrogations des usagers, etc. Si l’idée de travailler pour la Direction Générale des Finances Publiques vous tente, découvrez notre formation pour vous préparer au concours commun de catégorie C de la fonction publique.