Concours de catégorie B
Concours rédacteur territorial, pour quels métiers ?
Le concours de rédacteur territorial est un concours de catégorie B. Comme il s’agit de la fonction publique territoriale, c’est le CNFPT qui l’organise selon les besoins. Un rédacteur territorial peut alors travailler pour les collectivités telles que les mairies, les départements, les régions, les établissements scolaires, etc. Ce concours vous ouvrira les portes de nombreux postes, découvrons-les ensemble.
-
Quels métiers exercer grâce au concours de rédacteur territorial ?
Pour pouvoir passer le concours de rédacteur territorial, vous devez justifier, au minimum d’un diplôme de niveau baccalauréat. Si vous le réussissez, ce concours vous ouvre les portes d’un grand nombre d’emplois, dans la quasi-totalité des secteurs de la fonction publique territoriale. Voici quelques exemples de métiers que vous pourriez exercer :
- Secrétaire de mairie, pour les communes de moins de 2000 habitants
- Assistant de direction
- Adjoint d’un chef de service
- Assistant comptable
- Agent de développement
- Responsable des marchés et des achats
- Chargé de mission GPEC
- Chargé de recrutement
- Responsable de gestion comptable
- Chef de projet culturel
- Coordinateur de l’action sociale
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Cette grande diversité de domaine de travail fait que les propositions d’emplois pour les rédacteurs territoriaux sont généralement très variées. Il convient donc d’y postuler uniquement si vous possédez les compétences requises. Il est évident que votre profil ne correspondra pas à un poste d’assistant comptable si vous n’y connaissez rien en comptabilité. En effet, la réussite au concours rédacteur territorial ne vous ouvre pas les portes de tous les postes. C’est à vous de trouver un emploi adapté à vos compétences.
-
Quelles sont les caractéristiques et missions d’un bon rédacteur ?
Pour être un bon rédacteur territorial, il faut avant tout bien connaître le service public. Le goût pour le travail d’équipe et le sens des responsabilités sont également des qualités indispensables. Vous devez maîtriser l’outil informatique et posséder une bonne aisance rédactionnelle. Avoir des connaissances juridiques, et en comptabilité, est évidemment un gros plus. Enfin, comme pour tout travail, il y a des qualités qu’il est important d’avoir comme être ponctuel, rigoureux, organisé et savoir prendre des initiatives à bon escient.
Selon le travail pour lequel il est embauché, le rédacteur territorial aura des missions très différentes. Mais, pour vous donner un ordre d’idée, en voici quelques-unes :
- Encadrer des agents
- Exercer des fonctions d’assistant de direction ou de secrétaire de mairie (pour les communes de moins de 2 000 habitants)
- Participer à l’élaboration des projets culturels, économiques, sportifs, d’aménagement, d’animation (et tant d’autres) pour les collectivités.
- Gérer le budget d’une collectivité
- Coordonner le travail d’une équipe sur un projet
- Gérer un service
Vous l’aurez compris, le concours de rédacteur territorial vous permet d’accéder à un poste à responsabilités au sein des collectivités locales. Si vous pensez que vous possédez toutes les caractéristiques d’un bon rédacteur, n’hésitez pas à vous inscrire au concours. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’exercer un poste au sein de la fonction publique, il ne vous reste plus qu’à préparer les épreuves.