Concours de catégorie A, B et C
Ministère de l'éducation nationale
Le ministère de l’Éducation nationale est également le ministère de la jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le droit à l’éducation étant inscrit sur la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, ce ministère tient un rôle très important. Ses attributions sont nombreuses et il compte plus d’un million de fonctionnaires. Si vous désirez rejoindre les effectifs du ministère de l’Éducation nationale, voici ce que vous devez savoir.
-
Les missions du ministère de l’Éducation nationale
Ce ministère est chargé de tout mettre en œuvre pour appliquer la politique du gouvernement au sujet de l’enseignement. Lorsque l’on parle d’enseignement, il faut prendre en compte l’enseignement pré-élémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur. C’est donc ce ministère qui gère tout le fonctionnement des établissements scolaires.
À ce titre, c’est lui qui détermine les programmes scolaires. Le ministère a donc également aussi le pouvoir (et le devoir) de contrôler ce qui est enseigné dans les écoles. Aussi, l’orientation des élèves, l’organisation des filières, le nombre de places par cursus, voilà autant de choses dont le ministère de l’Éducation nationale est responsable.
Il faut savoir qu’une de ses missions est aussi de recruter, de payer et de financer les formations continues du personnel enseignant, administratif et médical. Il n’y a que pour l’enseignement agricole que cela diffère car, dans ce cas, c’est le ministère de l’agriculture qui est responsable de l’enseignement.
Enfin, le ministère de l’Éducation se voit chargé d’attribuer différentes bourses et de gérer l’action sociale au niveau du secondaire.
-
Le personnel au sein du ministère de l’Éducation nationale
Comme vous le savez maintenant, le ministère de l’Éducation nationale compte plus d’un million de fonctionnaires. Cela laisse donc de très nombreuses possibilités de métiers.
Il existe d’un côté la catégorie du personnel enseignant, qui comprend également le personnel d’orientation et d’éducation. Dans cette catégorie, on retrouve les professeurs des écoles, les professeurs agrégés, les professeurs de l’enseignement général du collège, etc. Aussi, cette catégorie comprend les conseillers principaux d’éducation, les psychologues scolaires mais également les directeurs d’établissements ainsi que les inspecteurs.
D’un autre côté, on retrouve la catégorie du personnel non enseignant. Il existe une expression pour définir ses métiers : ATOSS, pour Administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé. Une grande partie de ce personnel ne travaille pas au sein des établissements scolaires mais plutôt dans les rectorats, les académies ainsi que dans les centres d’orientation, par exemple.
La plupart des personnes engagées ont le statut de fonctionnaires. Cependant, il faut savoir que le ministère de l’Éducation nationale engage aussi des vacataires et des contractuels. La différence réside dans le fait que les vacataires n’exercent qu’une prestation ponctuelle. Quant aux contractuels, ils travaillent au sein de la fonction publique, tout en ayant un statut différent de celui des fonctionnaires.
Vous l’aurez compris, le ministère de l’Éducation nationale est l’un des plus importants en termes de possibilités d’emplois. Le nombre de postes est élevé et ils sont très divers. Si vous pensez avoir le profil pour exercer votre profession au sein de l’Éducation nationale et que vous jugez avoir toutes les qualités requises, inscrivez-vous au concours !