Concours de catégorie C
Les missions de l’adjoint administratif territorial
Fonction Publique Territoriale
Être adjoint administratif territorial, c’est avant tout un travail riche et varié. Selon l’administration pour laquelle vous travaillerez, vos missions diffèreront. Mais quelle que soit votre branche, vous devez connaître et appliquer les règles administratives et comptables qui correspondent à votre ministère. Vos missions d’adjoint administratif territorial seront nombreuses, en voici une liste non-exhaustive.
- Accueil d’une mairie de moins de 2000 habitants
Cette mission est très vaste car, dans ce genre de petite mairie, il y a souvent peu de personnel. Cela signifie que les tâches qui vous seront confiées seront nombreuses. Vous devrez assurer l’accueil physique et téléphonique de la population. Vous devrez gérer l’envoi et la réception de courrier (papier et électronique). Vous serez bien souvent la première personne auprès de qui les administrés viendront s’informer. Vous devez donc être à même de répondre à toutes leurs demandes.
- Travaux de bureautique
En tant qu’adjoint administratif territorial, vous pouvez être amené à effectuer des travaux de bureautique. Vu l’importance d’Internet dans la société actuelle, les personnes qui maîtrisent les outils de télécommunication sont de plus en plus recherchées dans tous les milieux professionnels. L’administration ne fait pas exception.
- Constitution de dossiers
Selon les administrations et les services, il est fort probable que vous ayez à monter des dossiers. Une école qui veut s’agrandir, une mairie qui doit effectuer des travaux, etc. Ce genre de décision n’est pas prise à la légère. Les projets doivent être présentés à des personnes plus haut placé. Pour cela, entre autres, la constitution de dossiers est inévitable.
- Suivi de l’avancée des dossiers
Vous pouvez également être chargé du suivi des dossiers (que vous les ayez établis ou non). La plupart du temps, les dossiers passent entre plusieurs mains, voire plusieurs administrations. Les décisions sont parfois revues et discutées plusieurs fois. Il est donc important d’avoir une personne qui est en charge du dossier et qui connaît son avancement.
- Travail de secrétariat
Comme dans toute administration, il y a des tâches de secrétariat à effectuer. L’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous, la rédaction et l’envoi de courriers, voilà des missions imputables à ce métier. Il est très fort probable que vous deviez effectuer ces tâches en tant qu’adjoint administratif territorial.
- Gestion de la comptabilité
Au sein d’une collectivité ou d’un établissement public, il faut évidemment une personne qui gère l’argent public qui lui est confié pour son bon fonctionnement. Dans certains cas, cette mission revient à des adjoints administratifs territoriaux. Ils doivent alors tenir les comptes de l’administration dans laquelle ils travaillent et rendre des comptes à l’État quant à l’utilisation des fonds publics.
- Direction d’enquête administrative
Dans certains cas, vous pouvez, en tant qu’adjoint administratif territorial, mener une enquête administrative. Par la suite, vous devrez constituer un dossier qui servira à l’instruction.
- Coordination d’adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe
Une fois que vous aurez gravi les échelons et que vous serez adjoint territorial de 1ère classe, vous pourrez gérer la coordination des adjoints de 2ème classe. Vous devrez donc faire preuve de management.
- Fonction d’accueil dans certains services publics (autre que les petites communes)
En lien direct avec les administrés, vous écouterez leurs demandes. Vous devrez les informer et les réorienter vers les services compétents, si nécessaire. Selon l’administration avec laquelle vous travaillerez, le public accueilli ne sera pas le même et les problématiques non plus.
- Centralisation et perception des recettes (taxes, redevances, …)
Dans certains cas, les adjoints administratifs territoriaux sont amenés à effectuer des tâches qui incombent normalement au Trésor Public. Cela donne une dimension supplémentaire à ce métier. Et, pour ceux qui sont concernés, ce sont de nouvelles règles et lois à connaître. Sans parler de la capacité à calculer les différents impôts et taxes.
Vous l’aurez compris, les missions de l’adjoint administratif territorial sont variées. Alors, décidé à rejoindre la fonction publique ?