L’oral du concours d’adjoint administratif territorial est une épreuve d’admission de coefficient 3. Il convient donc de ne pas la négliger et de bien vous préparer. Si vous êtes amené à passer cette épreuve, cela veut dire que vous avez déjà réussi les épreuves précédentes. Il ne tient plus qu’à vous d’assurer lors de votre entretien face au jury. Pour vous aider, voici ce qu’il faut savoir sur l’oral du concours d’adjoint administratif territorial.
Tout savoir sur l’oral du concours d’adjoint administratif territorial
-
Informations sur le déroulement de l’oral
L’oral du concours d’adjoint administratif territorial dure environ 15 minutes. Vous aurez face à vous entre 2 et 4 jurés. Il s’agit de personnes qui sont sur le terrain, telles que des Maires, des Rédacteurs, des Directeurs des ressources humaines. Leur objectif est de déterminer si oui ou non ils aimeraient avoir une personne comme vous dans leur équipe. Vous devez donc leur faire comprendre qui vous êtes et de quoi vous êtes capable, tout cela en un quart d’heure.
Le plus souvent, l’oral commence par une présentation de vous-même (attention, il peut arriver qu’un jury ne veuille pas que vous vous présentiez). Ensuite, vous aurez à répondre à des questions professionnelles. N’ayez crainte, le jury n’est certes pas là pour vous aider en vous donnant des indications, mais il se doit de faire preuve d’empathie.
- Conseils pour mettre toutes les chances de votre côté
Qu’importe le nombre de jurés que vous aurez en face de vous, vous serez très certainement stressé durant cette épreuve. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Cependant, pour ne pas vous laisser submerger par cela, le mieux reste de préparer votre oral.
Pour commencer, l’idéal est que vous établissiez une présentation de vous en respectant une chronologie. Il va de soi que si vous êtes concis, ça sera un point positif pour vous. Une fois que vous avez une bonne idée de votre présentation, répétez-la à de nombreuses reprises. Cela vous permettra de vous en souvenir et de ne pas bafouiller malgré le stress le jour de l’épreuve. Pensez à vous chronométrer pour être certain de ne pas y passer trop de temps, sans quoi le jury vous coupera dans votre présentation. Cela risque de perturber votre concentration.
Ensuite, il est conseillé de vous entraîner à répondre aux questions que pourrait vous poser le jury. Pour cela, demandez de l’aide à une ou plusieurs personnes de votre entourage. Demandez-leur de vous poser des questions pendant un temps donné afin de vous entraîner à répondre rapidement. Aussi, encouragez-les à vous couper la parole, à vous faire douter, etc. C’est le genre de comportement que le jury pourrait avoir afin de vérifier que vous ayez toutes les capacités requises pour le poste d’adjoint administratif territorial.
- Le type de questions posées lors de l’entretien
Chaque année, les questions varient en fonction des jurés, de l’actualité, etc. Cependant, vous trouverez ci-dessous, une liste de questions qui ont été posées lors de précédentes épreuves. Cette liste n’est pas exhaustive et ne contient peut-être pas les questions qui vous seront posées. Malgré tout, cela vous donnera une bonne représentation du type de questions auxquelles vous serez confrontés. Et vous pourrez mieux vous y préparer.
- Combien de jours avant le conseil municipal devons-nous envoyer les convocations ?
- Quel est le nom du Président de la région ?
- Que savez-vous sur les délégués des sénatoriales ?
- Quelles sont les compétences du conseil général ?
- Quelles sont les normes environnementales des bâtiments ?
- Pour vous, qu’est-ce qu’être adjoint administratif ? Quel est son rôle ? Quels sont ses droits et obligations ?
- Pourquoi avez-vous choisi la fonction publique ?
- Qu’est-ce que la réforme des collectivités territoriales ?
- Que pensez-vous de la suppression de la taxe professionnelle ?
- Quelles sont les compétences des communautés de communes ?
Évidemment, il y en a encore bien d’autres. Mais vous avez déjà de quoi commencer à vous préparer à votre oral du concours d’adjoint administratif territorial. Bonne préparation et beaucoup de réussite à vous !