Réussir l’épreuve du tableau numérique
Lors du concours de catégorie C pour devenir adjoint administratif territorial, vous aurez à passer l’épreuve du tableau numérique. Cette épreuve méconnue et parfois tant redoutée mérite quelques petites explications.
-
Qu’est-ce qu’un tableau numérique ?
L’épreuve du tableau numérique fait partie du concours de catégorie C pour devenir adjoint administratif territorial. Lorsque vous vous préparez à ce concours, faites attention à ne pas confondre le tableau numérique avec le tableau de chiffres qui est demandé dans d’autres catégories.
Lors de l'épreuve, vous aurez un énoncé et vous devrez établir un tableau numérique dans lequel vous indiquerez des valeurs données et d’autres que vous devez calculer. Il est à effectuer sur une feuille A4 et la notation s’établit comme suit :
- 12 à 15 points pour les calculs
- 5 à 8 points pour la présentation
Ce tableau est corrigé par des examinateurs qui reçoivent tous les mêmes consignes de correction. Il faut savoir que vous devez impérativement rédiger votre tableau en bleu ou en noir. Aussi, sachez que vous n’avez pas besoin de donner le détail de vos calculs, seules les réponses comptent. Et la calculatrice est autorisée (à condition qu’elle ne soit pas programmable), ce qui est un très bon point pour vous si vous si vous avez du mal avec vos tables de multiplication.
-
Comment obtenir le maximum de points lors de l’épreuve ?
Voici quelques exemples de consignes (il y en a beaucoup d'autres) à respecter pour obtenir le maximum de points à l’épreuve du tableau numérique :
Une des plus grandes difficultés est la gestion du temps, d'où un besoin d'en réaliser un maximum de A à Z avant le jour de l'épreuve. Mes stagiaires en présentiel en réalisent 50 à 60 lors de leur formation. Au début il leur faut environ 1H30 pour les réaliser, puis à force d'entraînement ils atteignent les 50 à 55 minutes...
Sur quoi est-on noté ?
- Le titre du tableau
- Le cadre du tableau
- Les colonnes
- Les lignes du tableau
- Les calculs
Évidemment, pour obtenir le maximum de points, il faut que tous vos résultats soient justes. Mais vous devez aussi être très attentif à l’énoncé. C’est là que vous aurez toutes les informations au sujet de l’arrondi qui est demandé. S’il est mal fait, vous perdrez des points pour ce calcul mais aussi pour la ligne de total (si elle vous est demandée) car le total ne pourra pas être exact si votre réponse précédente est fausse.
Vous l’aurez compris, l’épreuve du tableau numérique demande de la préparation. Mais ce n’est pas pour autant irréalisable. Si vous retenez toutes les règles de présentation, vous aurez déjà entre 5 et 8 points de garantis. Alors, si vous révisez vos mathématiques et que vous vous entraînez, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir l’épreuve du tableau numérique.
Sur LaBoîteAConcours-Adjoint Administratif, c'est plus de 220 sujets corrigés et détaillés des épreuves de tableau numérique et de français pour le Concours d'adjoint Administratif territorial
Accounts
FORMATION AAT
Préparation du Concours d'Adjoint Administratif Territorial
Préparation à distance et/ou avec manuel :
- Cours et notions sur l'épreuve de de mathématiques et de français
- Annales réelles de toutes années et tous départements, corrigées et commentées
- Préparation de l'oral
- Tests en ligne : exercices de français, exercices de mathématiques.
- Concours blancs notés, chronométrés et corrigés
- ...
Régulièrement, présentation en live de cette préparation : cliquez ici pour voir la prochaine date